En Ouganda et en Irak, les enfants en conflit avec la loi ont généralement été exposés à des situations de violence extrême. Les différentes formes d’exploitation, qui incluent notamment la prostitution, les travaux dangereux, la vente de drogues ou l’affiliation à des groupes armés ont affecté leur développement. Grand nombre de ceux suivis par les partenaires d’Omoana ont également été placés en détention dans des conditions difficiles, loin de leurs proches. A leur retour, il n’est pas toujours aisé pour les familles de savoir comment les soutenir sur le plan émotionnel.
Ainsi, Omoana et ses partenaires ont créé l’approche « Family Together ». Il s’agit de sessions interactives pour aider leur entourage à savoir comment accueillir au mieux les enfants de retour de détention.
Ils sont invités à réfléchir aux causes et facteurs contextuels qui amènent les enfants vers ces situations d’exploitation. Ils sont aussi amenés à s’inspirer des personnes clés qui ont eu un impact positif dans leur propre vie pour mieux soutenir des enfants ou des jeunes de leurs familles. Des sessions sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que sur l’impact des traumatismes sur ceux-ci, sont abordés de manière didactique. Des méthodes de gestion du stress pour les parents sont aussi proposées. Cela est complété par des exercices interactifs sur la communication et la discipline, avec des mises en situation inspirées du théâtre forum. A travers ceux-ci, ils explorent une manière de guider les enfants en leur faisant savoir quel comportement est acceptable et lequel ne l’est pas, d’une façon à la fois ferme et bienveillante. Ils discutent finalement de comment renforcer leur confiance en eux. En parallèle de ces sessions de groupes, les membres des familles ont aussi accès à un suivi psychologique individuel.
Les enfants en conflit avec la loi sont avant tout des victimes de systèmes d’exploitation, et demandent toute l’attention nécessaire. Cette méthode utilisée par les partenaires d’Omoana a pour but de mettre les familles au centre des solutions. Omoana mise sur un appui technique et s’éloigne du soutien matériel. En effet, renforcer leur capacité à faire face ensemble à l’adversité s’avère essentiel. Cela nécessite des travailleurs sociaux dévoués et compétents, que nous avons la chance d’avoir parmi nos partenaires, et auxquels nous tentons de proposer les outils les plus pertinents possibles.