Aidez-nous à récolter des fonds avec Race for Gift le 25 mai 2025
Modes d'inscription pour soutenir #Omoana lors de Race For Gift qui aura lieu le 25 mai à Genève.
“Drawing Together”, Rêver un futur meilleur à travers le dessin
Si l’on demande à une personne, d’où qu’elle soit dans le monde, de dessiner sa colère, on obtiendra des palettes de couleurs et des formes similaires. Partout, nous ressentons les mêmes émotions, avec l’humanité comme simple dénominateur commun. La colère est souvent le résultat de différents sentiments, que ce soit l’inquiétude, la solitude ou l’impuissance. Un enfant ou un jeune malmené par la guerre ou la maladie peut être amené à se sentir dépourvu face à ce sentiment et à l’exprimer d’une manière qui pourra empirer sa situation. Les jeunes vivent des discriminations en lien avec leurs statuts sérologique, de genre, ou d’ancien enfant soldat.
Y répondre par de l’agressivité ou de l’isolement, nourrit un cycle de méfiance avec son entourage. Parmi les activités d’Omoana, les sessions psychosociales leurs permettent d’identifier les signes de colère et d’avoir la capacité de prendre du recul pour y répondre de manière constructive. Cela s’est fait jusqu’ici à travers des discussions interactives et des séances individuelles de soutien psychologique. Le nouveau manuel « Drawing Together » offre des exercices complémentaires pour aborder la question de la gestion de la colère à travers le dessin. On demandera notamment à l’enfant de dessiner sa colère et les manières constructives d’y répondre ou de l’exprimer.
En plus des exercices sur la gestion des émotions, le manuel en offre de nombreux autres applicables par les travailleurs sociaux. Dessiner un ami et les échanges qui en suivront permettent de discuter des relations saines et toxiques, un sujet particulièrement important dans des contextes de violence ou de délinquance. Aborder sa propre identité, la gestion des défis ou ses aspirations pour le futur offriront un champ d’exploration aux enfants pour apprendre à mieux se connaitre, à s’accepter et à avancer vers un futur plus prometteur. Ce manuel, réalisé de manière participative grâce au fond Partage des Savoirs de la Fédération Genevoise de Coopération, est un nouvel outil pratique pour le personnel de nos partenaires, qui l’utilise déjà dans les projets mis en œuvre sur le terrain avec le soutien de nos généreux donateurs.
“Theatre Together”, Des exercices à but psychosocial
Pour un jeune ou un enfant victime de violences, surpasser le mal-être qui s’en découle peut prendre différents chemins. Aborder directement les thématiques d’oppression amène à explorer des solutions à celles-ci. C’est ce que permet le théâtre forum, qui est l’une des approches inclues dans le nouveau manuel créé de manière participative par les organisations partenaires d’Omoana.
Pour avancer, les enfants et les jeunes doivent également avoir l’opportunité de s’échapper des expériences du passé ou d’un présent qui les malmène. Ainsi, des exercices d’improvisation théâtrale, qui font également partie des activités proposées, sont une opportunité de s’amuser tout en développant des compétences sociales. S’il est souvent cru que cette technique nécessite une répartie hors pair, ce sont avant tout des attitudes que les participants doivent pratiquer qui vont en faire le succès. Pour réussir un exercice ensemble, ceux-ci doivent être constamment à l’écoute de l’autre, accepter sa proposition et construire sur celle-ci. Il devront rester au présent et vivre ce moment d’amusement sans se juger. Finalement, au fur et à mesure des histoires qu’ils construisent, ils développent leur imagination, leur capacité à voir le monde différemment. Cela contribue donc à renforcer leurs compétences en promotion de la paix, en entrepreneuriat ou en communication.
Impliquer les enfants vulnérables, mais aussi leur famille et leur entourage, est nécessaire pour favoriser un environnement sain. Le théâtre permet à chacun de se mettre à la place des autres.
Lorsqu’ils jouent des rôles de personnes différentes de ce qu’ils sont, ils traversent les expériences d’autrui à travers leurs propres sens. En encourageant des méthodes modernes du théâtre, Omoana les rend accessible à des enfants exposés à la violence et à leurs communautés afin qu’ils puissent s’approprier cet art dans un but de développement personnel et de vivre-ensemble.
La confiance en soi par les jeunes d'Omoana House/St. Francis HCS
Les jeunes soutenus par Omoana House /St.Francis HCS nous parlent de leur vision de la confiance en soi et de l’importance du groupe pour la cultiver.
Découvrez plus en détails leur vision dans la vidéo.
Pour plus d’informations : voir le projet.
Cette vidéo a été réalisée grâce au soutien de la Fédération Genevoise de Coopération, Canton de Genève, Ville de Genève.
Découvrez le projet de développement économique des jeunes de St. Moses en vidéo !
Afin de subvenir à leurs besoins, les jeunes de la région de Jinja en Ouganda se mobilisent au sein de groupes d’épargne. Un projet de St.Moses Children’s Care Centre and Community Development.
Découvrez plus en détails leur travail en vidéo.
Pour plus d’informations : voir le projet.
Cette vidéo a été réalisée grâce au soutien de la Fédération Genevoise de Coopération, Ville de Genève, Canton de Genève.
Découvrez le théâtre-forum par les jeunes vivant dans la rue avec Hashtag Gulu
Afin de prévenir les violences à leur égard, les enfants et jeunes vivant/travaillant dans la rue utilisent le théâtre forum comme outil de dialogue avec leur communauté.
Hashtag Gulu intervient en Ouganda auprès de cette population afin de lutter contre la stigmatisation dont ils font preuve et promouvoir leur réintégration dans leurs familles.
Découvrez plus en détails leur travail en vidéo.
Pour plus d’informations : Hashtag Gulu.
Cette vidéo a été réalisée grâce au soutien de la Fédération Genevoise de Coopération, Ville de Genève, Canton de Genève.
Découvrez le projet sur l'hygiène menstruelle de Girls' Menarche Initiative en vidéo !
Pour beaucoup de filles, l’arrivée de leurs règles apporte des changements physiques mais aussi des barrières sociales.
Girls’ Menarche Initiative intervient en Ouganda pour mettre fin à la pauvreté menstruelle et lutte contre la stigmatisation qui entoure l’hygiène menstruelle.
Découvrez plus en détails leur travail en vidéo.
Pour plus d’informations : Girls’ Menarche Initiative
Cette vidéo a été réalisée grâce au soutien de la Fédération Genevoise de Coopération, Ville de Genève, Canton de Genève.
Exposition photos au profit d'Omoana à Bruxelles
Le 23 mai 2024, le photographe Max Collier – frère de Chloé Collier, notre chargée de coordination – a organisé sa toute première exposition photos en partenariat avec et au profit d’Omoana à Bruxelles, en Belgique. Un véritable succès avec environ 200 participant.e.s lors de la soirée !
Pour ceux.celles qui l’ont raté, voici la raison d’être derrière l’événement :
« En juillet 2022, Max apprends la grossesse de sa compagne. Il se lance alors dans un projet un peu fou : documenter cette année remplie de découvertes, d’apprentissages et d’expérience à travers 365 photos – 1 par jour. Cette série de photos constitue alors un trésor de souvenirs, en particulier pour sa fille Mia, née en juillet 2023. Mais comment donner encore plus de sens à ce projet ?
C’est au détour d’une conversation en décembre 2023, alors que toute la famille se réunit pour la première fois à Bruxelles, au-delà des frontières (Canada, Suisse, Belgique), que naît l’idée de faire une exposition au profit d’Omoana, l’association pour laquelle travaille Chloé. Et l’aventure est lancée !
Chloé a rejoins Omoana il y a un peu plus de 2 ans, avec la volonté de travailler notamment en faveur des anciens enfants-soldats, une population qui la touche particulièrement. Comme elle le dit : « Laisser de côté ces enfants, c’est créer une bombe à retardement. Tendre une main à ces enfants, c’est donner une chance à la paix ». Leurs deux parents étant nés et ayant grandis en Afrique, Chloé y ayant vécu, ce continent a toujours eu une signification particulière pour Max et Chloé. Etant aussi fusionnels depuis toujours, ils souhaitaient un événement qui leur ressemble, en famille, là où ils ont grandis. Aussi, c’est tout naturellement qu’ils ont voulu allier leur force pour cette exposition et contribuer ainsi à leur petite échelle à rendre ce monde plus juste. Et ainsi, apprendre à Mia qu’aider son prochain, c’est aussi s’aider soi-même et, surtout, que nous ne sommes jamais de trop pour s’aider mutuellement à se relever. »
Un immense merci à toutes les personnes présentes et à toutes celles qui ont aidé dans l’organisation de la soirée, et plus particulièrement à L’Accord Vin, Atelier du Photographe, ZLAB et L’Usine.
L'annonce - 20 ans d'Omoana
Les jeunes vivant avec le VIH, font face à de nombreux défis. L’un d’eux est d’appréhender la réaction de leur partenaire face à l’annonce de leur statut sérologique. Des jeunes ayant été confrontés à de telles situations nous racontent leur expérience à travers une danse créative.
Cette vidéo fait partie d’une série adaptée de notre spectacle Résilience.
Acting, danse et conceptualisation du clip : Mukungu Enock Jonathan ; Mutesi Sharon ; Kasoga Winnifred ; Nabiryo Esther; Hussein Fazil ; Nyanzi Huzairu ; Bazibu Micheal; Namirimu Teddy
Avec le soutien de : Federation Genevoise de Coopération, Ville de Genève, Etat de Genève
Capture et montage : Reagan Giriwa
Musique : Sauti Sol- Suzanna ; Shakira- Waka Waka soundtrack
Est-ce que le VIH définira nos vies ? - 20 ans d'Omoana
Quand le VIH apparaissait en Ouganda, il annonçait un désastre sans commune mesure. Quelques décennies plus tard, des jeunes ayant eu leur vie affectée par le virus nous disent s’ils le laisseront dicter leur vie.
Acting, chant et conceptualisation du clip : Mukungu Enock Jonathan ; Mutesi Sharon ; Kasoga Winnifred ; Nabiryo Esther; Hussein Fazil ; Nyanzi Huzairu
Avec le soutien de : Federation Genevoise de Coopération, Ville de Genève, Canton de Genève
Capture et montage : Reagan Giriwa