20 ans d'Omoana sous le signe de la résilience et de l'échange
Partenaire
Localité
Genève, Bulle, Suisse
Thème principal
Art, Soutien psychosocial
Montant total du projet
25'756 CHF
Durée du projet
1 an et demi
Nombre de bénéficiaires
320 personnes
Omoana œuvre depuis 2003, à travers ses partenaires, afin de contribuer au développement d’une jeunesse confiante et actrice de changement, une jeunesse détentrice de son bien-être et de son avenir. 2023 marque un tournant puisqu’il s’agit des 20 ans de l’organisation. Après avoir travaillé au fil des ans sur diverses thématiques particulièrement sensibles, Omoana souhaite mettre en avant la résilience des jeunes face aux différentes épreuves surmontées. Pour ce faire, l’organisation souhaite donner l’occasion à des jeunes ougandais.es nés avec le VIH d’exprimer eux.elles-mêmes leur vécu. Un show face à un public suisse initialement prévu a dû être annulé pour cause de refus de visa par les autorités. Une nouvelle version de l’événement à travers des capsules vidéos est en cours d’élaboration.
L’utilisation de l’art et de la culture comme vecteur d’information est déjà largement éprouvée par Omoana dans ses différents projets. Les jeunes ougandais ont notamment l’habitude de mettre en place des spectacles de danse, de musique, de théâtre dans leurs actions de sensibilisation envers les communautés. Le show prévu, dont une version vidéo est en cours d’élaboration, alliera humour et émotion, à travers des scènes, des chants et des danses qu’ils.elles ont préparé depuis 6 mois. Outre de la musique ougandaise, des adaptations du Vieux chalet (Abbé Bovet) et des Trois cloches (Jean Villard) seront présentées.
Un échange avec 12 jeunes en collaboration avec les Travailleurs Sociaux Hors Mur Vernier (TSHM Vernier), ainsi que des présentations dans les collèges Genevois auront lieu.
En outre, dans le cadre des 20 ans d’Omoana, 6 capsules vidéo sur les thématiques de nos projets vont être créées et diffusées sur les réseaux sociaux.
Ce projet est financé par la Fédération Genevoise de Coopération, Fribourg Solidaire, la Ville de Bulle et le chœur Mélo’Dieu que nous remercions chaleureusement.
Avec le soutien de :
- Fédération Genevoise de Coopération
- Fribourg Solidaire
- Ville de Bulle
- Centre culturel Ebullition
- Chœur Mélo’Dieu