Art au service de la paix auprès de la jeunesse de Mosul
Montant total du projet
510'000 CHF
Durée du projet
3 ans (2025-2028)
Nombre de bénéficiaires
1260 personnes
Avec près d’un quart de la population irakienne âgée de 15 à 24 ans, la jeunesse est l’épine dorsale de la transformation sociale, économique et politique du pays. Ils sont cependant touchés de manière disproportionnée par les conflits. Après que l’Etat islamique (EI) ait occupé une grande partie de son territoire, beaucoup reste à reconstruire. Les enfants et les jeunes irakiens ont été grandement affectés par la crise.
Au milieu de la dévastation des conflits récents, une lueur d’espoir émerge du patrimoine culturel de Mossoul. Malgré le chaos, l’esprit artistique de la ville persiste. Les graines de la guérison et de la réconciliation trouvent un terrain fertile dans le pouvoir transformateur de l’art et de la culture.
Le projet vise à renforcer la capacité des jeunes de Mossoul pour qu’ils contribuent à une société irakienne cohésive, pacifique et résiliente. Cela se fait à travers des initiatives basées sur l’art et le sport. Équiper les jeunes de compétences et de connaissances pertinentes les habilite à devenir des agents actifs du changement et des contributeurs au développement de leurs communautés.
L’art et le sport ont le pouvoir de transcender les barrières, de promouvoir la guérison et de favoriser la résilience chez les jeunes touchés par le conflit. Ces médias fournissent des plateformes d’expression créative, de renforcement des compétences et d’engagement communautaire. Aid Gate Organization (AGO) organise des ateliers d’art, des événements sportifs, des expositions de talents et des festivals culturels pour exploiter le potentiel transformateur de l’art et du sport dans la promotion du bien-être psychosocial, de la cohésion sociale et de l’autonomisation des jeunes. AGO met en œuvre des programmes de formation structurés, des ateliers et des initiatives de mentorat dans des domaines tels que les médias, les arts, l’innovation, et l’éducation à la paix.
Le projet comprend notamment la réactivation de centres pour jeunes en collaboration avec les autorités locales. Cela se fait à travers la formation des leur personnel, et la mise en place d’activités artistiques. Les jeunes sont aussi formés au plaidoyer, à l’éducation à la paix ainsi qu’à des méthodes artistiques en faveur du bien-être psychosocial. Cela leur permet de mettre en place eux même des activités en faveur de la paix et du développement durable.
Avec le soutien de :
- Canton de la Ville de Bâle