Prévenir les violences envers les enfants en luttant contre les abus d'alcool chez les parents
Montant total du projet
22 000 CHF
Durée du projet
1 an
Nombre de bénéficiaires
1'350 personnes
Dans le nord de l’Ouganda, un conflit entre l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) et l’armée gouvernementale a duré de 1986 à 2006. 60 000 enfants ont été enlevés, forcés de se battre ou de tuer aux côtés des rebelles, mais également parfois victimes de viols continus. Les conséquences sur la santé mentale des individus maintenant devenus adultes et parents se fait encore sentir. Elle se fait notamment ressentir par une forte prévalence des troubles liés à la consommation d’alcool qui est confrontée à un manque d’offres de traitement. Cela peut avoir comme conséquence de la violence envers les enfants des individus affectés.
Le projet mis en place par Vivo Uganda vise à prévenir ou à réduire les risques liés à la consommation d’alcool des parents en modifiant leur comportement. Cela aura pour conséquence la diminution des violences envers les enfants dans leurs foyers.
Les activités ci-dessous sont mises en place dans le cadre du projet:
- Prise en charge médicale et sociale des personnes présentant une consommation dangereuse, nocive ou dépendante d’alcool. La prise en charge aura en outre un impact indirect sur leur environnement social.
- Sensibilisation technique mais aussi psycho-éducatives sur la consommation d’alcool et ses conséquences pour les chefs de villages, présidents et anciens de la communauté. Ces personnes ainsi que les bénéficiaires eux-mêmes seront ensuite des ambassadeurs et pourront sensibiliser à leur tour leurs familles et les membres de la communauté.
Avec le soutien de :
- Fondation Philanthropique de la Famille Sandoz