Je suis une jeune personne séropositive de 27 ans, un leader très motivé et un défenseur actif des droits sexuels et reproductifs (DSR), notamment auprès des personnes vivant avec le VIH. Je suis un ancien bénéficiaire du projet “Omoana House”. A présent, au sein de St. Francis Health Care Services (ci-après : St. Francis), un partenaire d’Omoana, j’occupe le poste de coordinateur de la jeunesse. Cette position me permet d’influencer stratégiquement les programmes DSR/VIH pour les jeunes dans le pays. Je suis également directeur du Jinja Network of young people living with HIV/AIDs (JNYPA), un réseau qui promeut une participation significative des jeunes vivant avec le VIH/sida et un environnement sans stigmatisation dans la sous-région de Busoga. Enfin, j’ai fondé Batabaazi Culture Troop, une organisation communautaire culturelle d’information et de plaidoyer sur le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, qui utilise des approches afro-centrées et artistiques (musique, danse et art dramatique).
J’ai perdu toutes les personnes importantes de ma vie : mon père à l’âge de deux semaines, ma mère à 14 ans, puis ma grand-mère et mon oncle en peu de temps. J’ai failli abandonner l’école, j’ai arrêté de prendre mes antirétroviraux (traitement contre le VIH). Ma vie s’est dégradée, sans espoir, ni personne à qui parler pour obtenir des conseils. J’étais déprimé, mais grâce à Omoana House, qui fait partie des services de soins de santé du partenaire St. Francis, j’ai été pris en charge, réhabilité et ramené à l’école. J’ai pu obtenir un diplôme de comptabilité et j’ai hâte d’aller plus loin. Aujourd’hui, j’ai créé ma propre famille. J’ai deux magnifiques enfants, une fille et un fils.
Par conséquent, le spectacle Résilience – qui devait être présenté en Suisse en novembre 2023, mais a dû être annulé pour cause de refus de visa – était un excellent moyen de mettre en évidence le type de résilience dont j’ai fait preuve au fil du temps. J’ai été, toutefois, heureux de pouvoir partager ce spectacle dans les écoles en Ouganda, pour témoigner de mon parcours et inspirer d’autres jeunes. Je tiens à remercier St. Francis et Omoana pour leur soutien continu aux jeunes vivant avec le VIH et affectés par celui-ci.
Nyanzi Huzairu,
Artiste du spectacle Résilience et ancien bénéficiaire d’Omoana House